Initialement prévue pour le 02 juin 2020, la reprise des cours en présentiel a été reportée au Sénégal, du fait de la découverte de cas de coronavirus au sein du corps enseignant. Les élèves et étudiants continuent donc de recevoir leur enseignement en ligne.
Les cas positifs ont été détectés la veille de la rentrée, dans la région de Ziguinchor, au Sud du pays. Ainsi « Ecole du Sénégal », une plateforme d’enseignement à distance continue d’être sollicitée.
EAS est une plateforme d’appui pédagogique qui fournit du contenu éducatif aux utilisateurs. Elle utilise le digital dans le but de diminuer les inégalités en matière d’accès à une éducation de qualité, de promouvoir l’enseignement scientifique et l’accès des filles et des femmes à l’éducation.
D’après Cheikh Oumar Anne, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, « la reprise des cours en présentiel dans les universités se fera selon l’amélioration de la situation sanitaire nationale et selon la mise en place de dispositifs offrants des garantis aux enseignants, étudiants et aux personnels. »
Au Sénégal, les cours en présentiel sont suspendus depuis le 14 mars 2020. À ce jour, le pays a déclaré 3836 cas positif de Covid-19, dont 1954 guéris, 43 décès, et 1838 sous traitement.
A lire aussi : Classe 19, l’initiative numérique béninoise pour assurer l’éducation malgré la pandémie