Le projet Genre et TIC, lancé au mois de Mars dernier, a officiellement démarré ce vendredi 2 Aout au Sénégal après une longue phase de sélection des participantes. Cette initiative du ministère de la communication, des télécommunications et des TIC vise à initier 1000 femmes à l’usage des outils technologiques dans tout le territoire national.
C’est l’École Supérieure Multinationale des Télécommunications de Dakar qui a abrité la cérémonie d’ouverture des formations. Une cérémonie plutôt sobre marquée par la présence de quelques autorités du ministère de la communication et des responsables académiques de l’ESMT.
«Les formations se dérouleront dans plusieurs écoles de formations du pays compte tenu du nombre important de personnes à former. L’ESMT n’est qu’une école parmi tant d’autres dans ce projet qui accueillera les participantes. Une équipe d’une dizaine d’étudiants ingénieurs en télécommunication a été retenue pour encadrer les participantes à ce projet.» explique le professeur André Honama, enseignant chercheur et coordonnateur du programme dans cet établissement.
A travers cette initiative, le Sénégal veut mettre un terme au déséquilibre des sexes dans l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication. D’une durée de deux mois, cette première étape du projet Genre et Tic, vise exclusivement la formation de formatrices.
.