« Permettre aux différents fonctionnaires de police de collecter des informations sur la cybercriminalité. C’est-à-dire la pédopornographie, l’escroquerie et autre abus de confiance que nous voyons à travers le net » afin de pouvoir intervenir efficacement sur ces cas, serait l’objectif de cette formation.
En effet, dans le cadre de la lutte contre le terrorrisme, le gouvernement des Etats-Unis a initié une formation pour mieux appréhender les cybercriminels, à l’intention des forces de l’ordre et de la sécurité nationale. Du 11 au 19 Février, 17 agents ont pris part à cette session. « Nous avons noté une très bonne participation des différents membres de la police qui ont bien maitrisé et bien assimilé les outils que les américains nous ont donnés pour pouvoir collecter des preuves sur la cybercriminalité. C’est un premier jalon il y en aura d’autres. Il va falloir maintenant pour nous qui sommes de l’école, de faire des modules de formation pour ceux qui sont sur le terrain mais aussi pour ceux qui sont en formation » s’exprime l’une des participantes Madame Coumba Thiam, satisfaite de sa formation.
Le Programme d’Assistance Antiterroriste de la sécurité diplomatique (ATA), lancé par le département d’Etat du gouvernement américain est l’instigateur de ce séminaire. Avec l’expansion et l’accès de plus en plus facile à internet en Afrique sub-saharienne, les forces de sécurité doivent se mettre au diapason. On espère que ces nouveaux initiés vont partager leurs acquis afin de mieux protéger les e-citoyens.