L’ARTP a organisé ce mardi 5 novembre au King Fahd Palace de Dakar un Forum d’Echanges sur le Développement des Services à Valeur Ajoutée.
Ayant pour but de permettre au régulateur de »disposer d’éléments permettant d’accompagner le plus efficacement possible les fournisseurs de SVA (services à valeur ajoutée) dans leur développement et également, de s’enquérir de leurs préoccupations » cette rencontre a été un moment d’échanges et de discussion entre les différents acteurs de ce sous secteur des télécoms.
La réunion a commencé sur un mot du directeur de l’ARTP, Abdou Lô, qui a annoncé qu’il existait au Sénégal 92 fournisseurs de SVA déclarés auprès du régulateur et a incité les autres à se rapprocher de la structure qu’il dirige.
L’ARTP a fait le point sur l’activité des fournisseurs de SVA au Sénégal. 293 numéros courts ont été attribués dont 151 soit 51% aux fournisseurs de SVA.
Les services de paiement mobile et de mobile banking ont été au centre des discussions. Le représentant de la BCEAO, Bwaki Kwassi, a tenu à rappeler la réglementation fixée par la structure monétaire. M Mamah Djiré de l’UIT a quant à lui rappelé la différence entre les deux services:
- Paiement mobile ou mobile money: c’est l’utilisation du téléphone mobile pour faire une transaction d’achat
- Mobile banking: accéder aux services financiers bancaires de base à partir d’un téléphone mobile (accès au compte bancaire, virement,etc..)
M Djiré a fait un exposé très complet sur les SVA .Il a souligné les différents types de services et a rappelé le rôle important qu’ils ont à jouer dans le développement de l’économie numérique.
L’après-midi a été marqué par l’intervention des différents opérateurs présents au Sénégal qui ont partagé leur expérience sur les SVA.