Le forum TV White Spaces and Dynamic Africa Spectrum Africa Forum est officiellement terminé après 2 jours de présentations avec une centaine de participants venus de plus de 25 pays. Parmi les invités, le ministre de la communication, télécommunications et économie digitale Cheikh Abiboulay DIEYE, Ira KELTZ de l’agence américane FCC, Peter HENDERSON d’Indigo Telecom, Arno HART, pour en nommer quelques uns.
Pour les profanes, les TV White Spaces sont les canaux inutilisés dans le spectre de diffusion de la télévision. Ce colloque avait pour objectif de réunir des acteurs du domaine et d’avancer sur l’établissement de cette technologie qui permettrait d’emmener Internet dans les zones rurales.
Des tests pour les white spaces ont été effectués en Afrique du Sud, au Kenya et au Malawi durant ces 2 dernières années pour améliorer non seulement la connectivité des populations mais aussi augmenter la compétition des africains sur les marchés mondiaux et donc créer de nouvelles opportunités dans les zones rurales. Au Kenya, ce projet a été déployé afin de pouvoir parvenir a 80% de la population en 2015.
Les essais effectués ont apporté des résultats très prometteurs jusqu’à présent grâce à l’utilisation d’équipements qui permettraient à jusqu’à 50 usagers dans un rayon de 100-150m de profiter de l’internet à haut débit.