Le coût du téléphone, au Sénégal, aurait connu une hausse depuis mardi 7 avril 2015, selon la radio RFM. L’information a été relayée par plusieurs sites en ligne. Une augmentation de 150,65 FCFA (0,23 centimes d’Euro) pour la minute entrante, soit une hausse de 13 FCFA par minute.
Joint par téléphone, Momar Ndao, le président de l’Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN), nous a fait savoir que « la Radio futurs médias (RFM) a confirmé l’information. C’est la Sonatel qui a augmenté le tarif, ce n’est pas l’Etat qui a surtaxé« . Le chargé de communication de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Ibrahima Kandji, s’est montré prudent. Il a indiqué que l’information n’était pas encore officielle.
En septembre 2009, le prix de la minute était de 65 FCFA, mais la Sonatel (Société nationale des télécommunications) avait porté la minute à 92 FCFA. Avec l’application de la surtaxe décidée par décret en août 2011 par les autorités de l’époque, le prix de la minute de tarification, d’un appel de l’étranger vers un téléphone fixe ou mobile sénégalais, était de 141,03 francs FCFA. En 2012, après l’alternance politique, le décret sur la surtaxe des appels entrants avait été abrogé.