Malick NDIAYE, le directeur de cabinet du ministre des postes et télécommunications du Sénégal a révélé, en marge de la réunion du comité technique spécialisé sur la communication et les Tic de l’Union africaine, que Huawei allait investir dans un projet de fibres optiques d’un montant de 60 milliards FCFA, en partenariat avec l’agence de l’informatique de l’État (Adie).
L’intérêt d’un tel projet, selon les spécialistes, c’est de renforcer les capacités du réseau haut débit et de parfaire l’aménagement numérique du Sénégal.
Lors de la réunion du comité technique de l’Union Africaine spécialisé sur la communication et les TIC, des décisions majeures ont été prises. Comme le soutien et le prolongement du réseau panafricain en ligne pour la télémédecine et la télé éducation, dont le hub est installé au Sénégal. Le soutien aux initiatives pour la gouvernance de l’Internet, la mise en œuvre du projet MENOS et l’accélération du développement des législations nationales sur la cybersécurité au niveau national et régional ont aussi été actés.