Les transactions qui ont conduit à la vente de la 3eme licence de téléphonie à SUDATEL (EXPRESSO) seraient entachées d’importantes irrégularités. Corruption, retro-commissions, blanchiment sont les termes qui reviennent le plus dans la bouche des enquêteurs. Des interpellations en série sont annoncées.
Thierno Ousmane Sy derrière les barreaux. L’ancien conseiller du président Wade pour les TICs a été inculpé pour détournements de deniers publics, d’associations de malfaiteurs, de corruption passive et de blanchiment d’argent dans le cadre de ce qu’on appelle désormais ‘’ l’affaire de la 3eme licence SUDATEL’’.
C’est le premier acte fort depuis qu’un certain Abdou Latif Coulibaly, journaliste d’investigation et actuel ministre pour la promotion de la bonne gouvernance dans le gouvernement de Abdoul Mbaye, le premier ministre sénégalais avait à l’époque (en 2010) révélé des malversations terribles dans la cession de la licence de téléphonie au groupe soudanais par l’Etat du Sénégal en 2006.
Visiblement agacé par ces allégations, SUDATEL a décidé de coopérer avec l’État sénégalais pour tirer cette affaire au clair. C’est ce que prétend, documents à l’appui le quotidien d’information ‘L’Enquête’ dans sa livraison du 06 mars. Pour le journal, l’État du Sénégal a reçu deux versements le 19 novembre 2007 et le 27 du même mois, respectivement de 44 775 208 727 F CFA et de 44 306 437 814 F CFA, soit au total 89 081 646 541 F CFA (89 Milliards…). Or cet argent n’a atterri dans les caisses du Trésor que le 14 juin 2010, soit trois (3) ans plus tard.
Ce n’est pas cet argent, prix de la licence de téléphonie, qui pose problème, mais bien les dessous de table qu’auraient reçu Thierno Ousmane Sy et compagnie. Or, selon Enquête, les Américains ont réussi à identifier les transactions entre Dakar, Dubaï et Washington. De précieux renseignements qui ont ensuite été transmis à l’État du Sénégal. Le fils de l’ancien ministre de la justice, Cheikh Tidiane Sy, aurait reçu, dans cette affaire, « une part conséquente de 25 Milliards de francs CFA« .
Aujourd’hui, la machine judiciaire est lancée et bien lancée. Désormais on parle de l’inculpation prochaine de Keba Keinde, homme d’affaires et responsable d’un fonds d’investissement dans le Golfe. Ce dernier était au cœur de l’opération et des négociations pour la vente de la 3eme licence. Il aurait touché avec d’autres, d’importantes commissions… Les prochains jours devraient nous réserver de grosses surprises…