fbpx
AITN : L'actu tech en Afrique, depuis 2011.
dimanche 26 mars 2023
AITN
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
AITN
Home News

Sénégal : la webtélé People.TV fait ses débuts

AITN par AITN
24 décembre 2012
rubrique News
Temps de lecture : 5 mins read
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Grâce aux avancées constantes des technologies de l’information et des communications, l’Afrique est en train de refaire son retard dans le web 2.0. Dernier exemple en date, la chaîne PeopleTV, la première webtélé sénégalaise dont le lancement officiel aura lieu mardi 1er janvier 2013 à Dakar.

Ouakam, banlieue nord de Dakar. Après un trajet cahoteux à la vitesse de croisière de 30km/h dans les ruelles en terre du quartier, le taxi s’est enfin arrêté devant la bonne maison, près de la « mosquée verte », non sans avoir demandé son chemin une bonne dizaine de fois. C’est donc là, dans le garage d’une maison somme toute cossue pour la région, que PeopleTV a installé ses locaux. Après l’ère des « garages bands » du rock des 1970’s, voici donc venue l’ère des « garage TV » à la mode africaine !

ArticlesSimilaires

La fintech africaine Yellow lève 20 millions de dollars de financement par emprunt

MTN Group et Huawei nominés par la GSMA pour le prix GLOMO de la meilleure percée logicielle réseau

Un banal téléviseur, un téléphone-fax, une caméra amateur, trois laptops fatigués, une rampe de néon convertie en projecteur, une bannière et un micro bardés du logo de la station, et c’est à peu près tout le matériel dont dispose pour le moment, sur à peine 20 m², celle qui sera bientôt la première webtélé de l’ouest africain. En réalité, la vraie richesse de toute cette entreprise réside dans le savoir-faire et l’ingéniosité de Pape Cissé, son fondateur, ainsi que dans l’énergie d’une jeune équipe, toute excitée à l’idée de vivre bientôt une aventure unique.

Pape Cissé, discours posé et nonchalance naturelle, est à la fois un bourlingueur et un entrepreneur. Pour payer ses études de gestion, d’informatique et d’audiovisuel en France, ce père de famille âgé aujourd’hui de 49 ans a d’abord travaillé à mi-temps chez McDonald’s pour finalement être embauché comme manager dans un McDo parisien, poste qu’il occupera durant sept ans, avant d’aller ouvrir lui-même son propre restaurant : la Teranga (forcément), à Nantes. On est alors très loin de la télé sur internet.

Ce n’est qu’en 2006 que, de retour au pays, le restaurateur se mue en homme d’affaires et monte une société spécialisée dans les contenus pour téléphones mobiles, l’un des secteurs les plus porteurs dans l’Afrique du XXIe siècle. En 2009, Pape fait ses premiers pas dans l’audiovisuel en créant Superstars, une émission de téléréalité façon Star Academy qu’il produit pour RTS, la chaîne publique sénégalaise. Ce succès, car c’en est un, va lui ouvrir des portes et faire naître une ambition : créer lui-même sa propre chaîne.

Il se tourne alors vers Futurs Médias, le groupe de presse créé en 2003 par le chanteur Youssou N’Dour, devenu depuis ministre de la Culture dans le Sénégal de l’après-Wade. Bien qu’il travaille déjà pour le groupe en tant que fournisseur de contenu pour la chaîne TFM, Pape essuie un refus poli pour son projet de webtélé. « A partir de là, explique-t-il, je me suis dit : ‘j’ai les compétences, je connais un peu internet, alors pourquoi ne pas faire une télévision sur le net ?’ ». Un pari audacieux mais, finalement, sensé. « Il y a bien certaines télés africaines sur le web, se convainc-t-il alors, mais aucune qui produise ses propres programmes, conçus, filmés, scénarisés comme une télé.
PeopleTV diffuse déjà une quinzaine d’émissions en streaming.

Sa chance ? La rapidité avec laquelle internet et la téléphonie mobile se développent au Sénégal « On a déjà plus d’1,5 millions d’internautes qui se connectent (sur une population estimée à 13 millions d’habitants, NDLR). Et les réseaux sociaux sont en plein boom, Facebook, Twitter… car on a déjà le réseau 3G+ et on va bientôt avoir la 4G avec Orange en 2013. Et puis on a également le CDMA avec l’opérateur Expresso (1), qui est l’équivalent de la 3G ».

Ces deux dernières années, Pape les a passées à multiplier les contacts et à ficeler un montage financier qui lui permette de mener à bien son projet, tout en continuant ses activités dans la téléphonie mobile mais aussi dans le reportage télé en tant que producteur indépendant. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une webtélé peut fonctionner sans avoir nécessairement recours à la technologie dernier cri.

« Le haut débit n’est pas mon principal problème. Pour moi, la difficulté, c’était de pouvoir émettre de la vidéo de bonne qualité », précise le directeur général de la chaîne en pianotant sur son ordinateur portable. Grâce à Livestream, un service américain par abonnement spécialisé dans la diffusion de contenus sur internet, PeopleTV est même visible par les Sénégalais équipés en low-tech. « Avec ce serveur, indique Pape, on peut regarder de la webtélé avec une connexion en bas débit 512k sans problème. Toute personne qui se connecte sur YouTube ou sur Facebook peut aussi nous voir » …sans même devoir passer par le site de la chaîne.

Une fois lancée pour de bon (une version prototype est déjà en ligne depuis près d’un an), la chaîne devrait capter un jeune public grâce à une quinzaine de programmes en français et en wolof dont certains – cours d’initiation musicale, découvertes de jeunes talents, spectacles en VOD (vidéo à la demande) – seront payants, par abonnement ou à l’unité, au moyen de numéros courts surtaxés ou bien par sms, un mode de paiement qui n’existe même pas encore en France. L’objectif : atteindre rapidement les 50 000 utilisateurs quotidiens, chiffre à partir duquel la chaîne, qui compte pour le moment une douzaine de collaborateurs, devrait être rentable.

Dès le premier trimestre 2013, PeopleTV aura également ses applications smartphones et tablettes afin de miser à fond sur ce qui devrait être l’atout clef de la chaîne : l’interactivité. Ce lien avec le public, on le trouve par exemple dans l’émission participative Kouma Niémé (en wolof : Tu oses m’attaquer), un jeu inspiré du fameux « ni oui, ni non » mais auquel l’animateur a ajouté une difficulté supplémentaire : ne prononcer aucun mot de français ! Eclats de rire garantis et succès assuré avec des gains pouvant aller jusqu’à 50 000 francs CFA (75 euros) pour les télénautes, de l’argent récolté grâce au mécénat. Sûr de la réussite de PeopleTV, Pape Cissé a déjà prévu d’en créer une version au Cameroun et une autre en Côte d’Ivoire en 2014.

Source

Share65Tweet41Send
Article précédent

Algerie: Un incendie coupe 20 000 lignes téléphoniques d’Algérie Télécom

Article suivant

Samsung: Bugs en série sur les Galaxy SIII

AITN

AITN

Articles Similaires Posts

News

La fintech africaine Yellow lève 20 millions de dollars de financement par emprunt

29 juin 2022
fintech en afrique

Yellow est une startup qui développe des logiciels de pointe, lesquels améliorent la vie quotidienne des ménages africains pour permettre à sa force de vente de servir ses clients en Afrique. Elle a conclu la dernière partie d'une série de transactions de dette totalisant 20 millions de dollars. Grâce à cette dernière tranche de financement, Yellow a obtenu une facilité de crédit garantie de premier rang équivalente à 5 millions de dollars auprès du Fonds d'accès à l'énergie hors réseau de...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

MTN Group et Huawei nominés par la GSMA pour le prix GLOMO de la meilleure percée logicielle réseau

21 février 2022
mtn huawei glomo

Récemment, la Global System for Mobile Communications Association (GSMA) a annoncé la liste des nominés pour les 27e Global Mobile (GLOMO) Awards, et le réseau de conduite autonome (ADN) de Huawei, développé en partenariat avec MTN Group, figure en bonne place sur la liste. Les GLOMO Awards sont le point culminant du Mobile World Congress (MWC), qui est l'un des plus grands événements annuels de l'industrie des communications. Cette nomination récompense les performances exceptionnelles du réseau de conduite autonome (ADN)...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

Orange Tunisie apporte son soutien aux festivals de musique

31 décembre 2021
orange

La Fondation Orange se dédie depuis 2019 à du mécénat musical dans 16 pays : Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Guinée, Guinée Bissao, Liberia, Madagascar, Mali, Maroc, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal, Sierra Leone et Tunisie. Dans ce dernier, elle a récemment ouvert un appel à projets. Il est destiné aux Instituts français, Alliances françaises et Centres culturels et aux Labels et maisons de productions. Orange Tunisie veut capitaliser sur la réussite du 1er festival musical...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Finance

Moderna va créer une usine en Afrique

7 octobre 2021

Moderna, laboratoire biotechnologique américain, prévoit la construction d'une usine de vaccins Arnm sur le continent. Aucun pays n'a encore été sélectionné mais 500 millions de dollars devraient être investis dans ce projet. L'usine devrait produire 500 millions de doses de vaccins chaque année. « Nous prévoyons de fabriquer notre vaccin contre le COVID-19 ainsi que d'autres produits de notre portefeuille de vaccins à ARNm sur ce site », a expliqué Stéphane Bancel, PDG de Moderna. Le laboratoire américain travaille déjà...

Lire la suite
par Contributions
0 Commentaires
News

Biware lève un tour de table de 1,2 million de dollars

6 octobre 2021
biware

La startup tunisienne de gestion de données Biware lève un tour de table de 1,2 million de dollars auprès de Zitouna Capital et CDC Gestion. Biware est une société co-fondée en 2011 par Mohamed Amine Boussarsar et Walid Kaâbachi. La startup aide les entreprises à élaborer des stratégies et à extraire de la valeur des données générées par les entreprises pour augmenter les revenus, réduire les coûts et les pertes. « Biware a un portefeuille d'environ 50 clients – principalement...

Lire la suite
par Contributions
0 Commentaires
News

Scandale chez AFRINIC : des millions d’adresses web africaines détournées

6 octobre 2021
afrinic

Une enquête récente a montré que des millions d'adresses Internet attribuées à des pays africains ont été détournées, par un procédé qui reste encore à élucider, mais incluant notamment la fraude et l'aide d'un complice au sein de l'African Network Information Center (AFRINIC) - une organisation à but non lucratif qui attribue des adresses en ligne en Afrique. Ces millions d'adresses Internet attribuées à des pays africains ont été détournées depuis 2013 et le problème pourrait etre encore loin d’etre...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

Amenli le courtier numérique égyptien lève 2,5 millions de dollars

6 octobre 2021
amenli

Amenli, le premier courtier d'assurance en ligne agréé en Égypte, a obtenu un investissement de 2,3 millions de dollars et intensifie ses opérations pour fournir des services d'assurance aux Égyptiens. Plusieurs VC notables ont investi dans ce cycle - parmi lesquelles GFC, P1 Ventures, Liquid2 Ventures, Anim Fund with Costanoa VC, Liquid2 Ventures, Cliff Angels. En plus de fournir des devis instantanément, Amenli possède également sa propre infrastructure et ses propres API pour d'autres assureurs. Selon l'interview du CTO Nauman...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

Le Ghana Tech Lab va former 7 000 jeunes au numérique

6 octobre 2021
recensement numérique ghana

Le Ghana Tech Lab (GTL) a été créé en 2018. Il fonctionne comme un centre stratégique de transformation de l'écosystème alimentant la transformation numérique du pays. Le Ghana Start-up Summit fait partie intégrante de la mission du Ghana Tech Lab, qui est de favoriser la croissance de l'écosystème entrepreneurial ghanéen, en réunissant les acteurs des secteurs public, privé et social pour stimuler l'entrepreneuriat, et l'innovation sociale. Le sommet comprend un programme de mentorat pour les aspirants entrepreneurs et des ateliers...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Charger plus

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AITN

© 2011 - 2023 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako

À propos de AITN

  • À propos
  • Annonceurs
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

No Result
View All Result
  • AITN – Afrique IT News
  • Éditorial
  • News
  • Finance
  • Startups
  • Tech et médias
  • Stratégies
  • Podcasts
  • À propos
  • Annonceurs

© 2011 - 2023 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako