Ces 14 et 15 janvier, le GEN (Global Editor Network) et OSIWA (Open Society Initiative For West Africa) organisent le #HackAgainstEbola, une compétition dont le but est de créer des solutions pour prévenir et lutter contre des épidémies.
Cette compétition qui entre dans le cadre des Editors Lab, est organisée en collaboration avec l’UPF(Union Internationale de la Presse Francophone), Coders4Africa et Google. Cette édition de Dakar arrive après celles de Lagos et Accra qui étaient également consacrées à Ebola.
Lors d’un Editors Lab, 10 équipes des plus grandes rédactions du pays (presse, TV, Radio, Blogs etc) se réunissent pendant deux jours. Les équipes sont formées de trois personnes maximum : un développeur, un graphiste et un journaliste.
Pendant ces deux jours, les équipes doivent développer et présenter leur solution devant un jury qui devra choisir un vainqueur. Ces derniers recevront entre autre une invitation au GEN Summit 2015 à Barcelone, qui est une conférence internationale sur l’innovation numérique pour la presse mondiale. Durant le sommet, les gagnants des différents Editors Lab s’affronteront lors de l’Editors Lab Final.
A l’instar des solutions présentées lors des précédentes éditions, les équipes en compétition devront développer des solutions innovantes comme des plateformes d’information contre les épidémies, des outils pour lutter contre les rumeurs qui courent à propos de ces épidémies, des infographies, etc.