La cérémonie de lancement du TAHMO Sensor Design Competition a eu lieu ce lundi 15 juillet, à l’Hotel le Ndiamdbour. L’événement qui se présentait comme une séance de brainstorming autour des solutions et services pouvant être mis en place pour l’exploitation des stations météorologiques était très riche en expérience.
Organisé par le Jjiguene Tech Hub, cette cérémonie a été marquée par une forte présence féminine très active durant les débats. Experts de la météo, développeurs, entrepreneurs y ont participé, sous la direction de Mareme Jamme CEO de Spot1 solutions, chargée d’animer le débat.
En effet, le TAHMO compte installer près de 20 000 stations en Afrique afin de rendre plus précises et plus disponibles les données météorologiques. Mais aussi pour permettre à des entrepreneurs indépendants de posséder leurs propres stations météo, le prix de la station sera de 500 dollars soit 250 000 FCFA.
Les différentes interventions de l’événement ont aussi donné un meilleur aperçu de l’utilité de ces stations pour les différents secteurs d’activités: pêche, agriculture, aménagement du territoire etc… « Il serait aussi intéressant de penser à un aspect social des stations météorologiques en y ajoutant des services ou des équipements comme des panneaux solaires,ou de l’éclairage publique qui peuvent profiter aux populations si la station est située en zone rurale » a proposé un des participants.
Le but de la compétition est de trouver des solutions technologiques pouvant permettre l’exploitation et la création de services autour de ces stations météorologiques. Pour ceux qui souhaitent y participer, et peut-être gagner 5000 euros, suivez ce lien: http://www.africagathering.org/competition/. Bonne chance!