A la sortie de la Journée de concertation et de validation de la liste des indicateurs de suivi de la qualité qui s’est déroulée ce mercredi à l’Hotel Pullman à Dakar, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) s’est fixé comme objectif prioritaire en 2013 d’améliorer la qualité de service des opérateurs mobiles.
Le directeur de la structure de contrôle, Abdou Lô a déclaré: « Suite aux multiples plaintes enregistrées sur la mauvaise qualité des réseaux de téléphonie mobile, l’ARTP s’est fixée, parmi ses objectifs prioritaires en 2013, l’amélioration de la qualité de service (…), en élaborant une feuille de route 2013, qui comporte 9 activités dont 6 en cours d’exécution« .
Parmi ces activités, on note 3 actions comme:
- le lancement du processus d’acquisition d’équipements de mesures de la qualité des services voix, SMS, et ADSL.
- la mise sur pieds d’une commission de suivi qui sera une structure pour traiter les plaintes des consommateurs et informer le grand public sur la qualité de service des opérateurs.
- Un suivi dynamique du développement des infrastructures de téléphonie mobile sera aussi établi. Il s’agira d’identifier sur une carte les zones non couvertes par le réseau et de mener des actions afin d’y remédier.
A ces points, s’ajoute de sévères pénalités contre les opérateurs en cas de fautes. « Il s’agit également, au vu des obligations fixées dans les cahiers de charges, de préciser des pénalités pour les opérateurs qui ne se conformeraient pas aux objectifs et aux indicateurs retenus » a précisé M. Lô. Des séances de travail régulières seront organisées avec les opérateurs…