« Nous voulons également favoriser l’accès à l’ordinateur en subventionnant des ordinateurs à bas prix afin que les femmes puissent en disposer et avoir accès aux formations de communication. » a annoncé Bitilokho Ndiaye, conseillère technique chargée des questions de Genre au ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique dans un entretien paru sur le site du journal le Soleil. D’après la conseillère, ce serait dans le cadre d’un projet nommé Genre et TIC.
Le projet aurait pour principal objectif de former, chaque année, 100 jeunes filles dans le dans des TICs, et ce dans chacune des différentes régions du pays. Le but serait de « promouvoir l’entrepreneuriat féminin en faisant de telle sorte qu’il y ait des petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes. » Selon M. Ndiaye, l’Ecole supérieure multinationale de télécommunications (Esmt) et l’Université Gaston Berger délivreront ces formations
Faisant le bilan de la Journée internationale des jeunes filles dans les Tic, célébrée le 25 avril dernier, la conseillère a été satisfaite par le fort taux de participation à l’événement. Elle a annoncé que pour la prochaine édition, le ministère aimerait « présenter les filles qui ont eu, cette année, des projets innovants avec des résultats probants et montrer qu’elles ont eu effectivement à créer des entreprises dans le secteur des Tic« .