L’Etat du Sénégal aurait débloqué un milliard de francs CFA pour la réalisation du projet « Un étudiant/un ordinateur’’, qui vise à faciliter l’accès des étudiants aux technologies de l’information et de la communication, a annoncé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Pr Mary Teuw Niane à l’occasion de l’examen du projet de budget 2014 de son département à l’assemblée nationale du Sénégal.
Selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, un soutien financier d’un milliard de francs CFA de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) est attendu pour rendre possible ce projet. Il a en outre précisé que le matériel informatique nécessaire pour la réalisation de cette initiative bénéficie d’une exonération de la TVA et de certaines autres taxes. Le ministre Mary Teuw Niane a aussi annoncé la levée du monopole détenu par une institution financière de la place pour le financement du projet « Un étudiant/un ordinateur’’ en vue de diversifier les partenaires financiers.
Il faut rappeler que le ministère de l’enseignement supérieur du Sénégal ouvrira en Janvier 2014, la première université virtuelle du Sénégal avec plus de 5000 étudiants qui pourront suivre les enseignements à distance.