La scène politique se serait-elle déplacée sur les médias sociaux?
Quand on connait l’impact que peuvent avoir ces derniers pendant les élections, il n’est pas étonnant de noter que les partis politiques et leurs leaders s’assurent désormais une présence sociale optimale.
L’un des plus actifs d’entre eux n’est désormais autre que le président de la république Macky Sall. Le PR, ou plutôt son équipe de CM, sont très loquaces sur les réseaux sociaux. Malgré quelques erreurs de parcours (NDLR #Rihannagate), le compte Twitter de la plus haute autorité sénégalaise, même s’il n’est pas habillé du sceaux « Verified« , relate de manière assidue l’activité du président à ses 19 000 abonnées. Ses audiences, sorties, voyages, tout y passe. La page est même devenu une plateforme d’échange avec les citoyens présents sur le réseau du petit oiseau, même s’il ne répond que très rarement.
@macky_sall LIBEREZ KARIM WADE , OTAGE POLITIQUE
— ASS-KAW (usa) (@asskaw2usa) December 13, 2013
@macky_sall persiste et signe : « Si ce N’était Pas L’intervention de la @francediplo et des Forces Africaines Nous Serions dans un Génocide »
— DG (@dembagueye) December 13, 2013
Ak yaw tamite Baay Peulh @macky_sall mbalite mi Doko lidieunti ?
— Mr. BoOmbastic PlO™ (@Boombasticplo) December 13, 2013
Le parti politique du président n’est pas en reste, avec son compte Instagram qui a partagé des vidéos et des photos du très contesté anniversaire marquant les 5ans du parti.
Maintenant que les plus hautes autorités du continent semblent avoir compris l’intérêt des réseaux sociaux en particulier et de l’Internet en général, peut-être que nos rêves de voir une Afrique totalement connectée vont se réaliser…