Nouvelles Editions Numériques Africaines (NENA), pionnier de l’édition numérique en Afrique, a dévoilé ce mardi 17 décembre, la Librairie Numérique Africaine (LNA), une plateforme web dédiée au livre africain.
Il s’agit d’une librairie en ligne qui offrira des ouvrages africains. Pour la réalisation de ce projet, la structure s’est alliée aux autres principaux éditeurs africains: 12 au total.
www.librairienumeriqueafricaine.com va permettre de trouver, acheter, télécharger ou commander, des recueils et des livres numériques venant d’auteurs et d’éditeurs africains, qui pourront être lus sur ordinateur, tablette tactile, téléphone intelligent, et liseuse à encre numérique dont NENA propose aussi des modèles à la vente.
Des débuts jugés modestes par les responsables qui se feront avec plus de 120 publications en ligne très diversifiées : romans, contes, poésie, développement de l’Afrique, ethnologie, biographies, religion, droit, fiscalité. « Mais une longue marche commence par un premier pas » nous disent-ils. Des dizaines d’autres éditeurs africains sont en discussion avec NENA, sur la base de sa proposition de coédition et de diffusion numériques. Ce qui laissent entrevoir un potentiel de plusieurs milliers de titres à proposer aux lecteurs d’Afrique et du monde entier. L’objectif est d’accroître le goût de la lecture en la rendant plus accessible grâce à un nouveau support.
La plateforme a été réalisée par l’entreprise SENTICAD. Au moment de la rédaction de ce billet, il n’était pas encore possible de faire des achats ou des téléchargements sur le site, mais ceci est prévu pour bientôt.