L’enseignement à distance devient une sérieuse option au Sénégal. Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Mary Teuw Niane a annoncé l’ouverture de l’université virtuelle du Sénégal pour le 1er janvier 2014.
« L’UVS sera installée sur un site de 12 hectares à Diamniadio, commune de la région de Dakar (…) les frais d’inscription sont fixés à 25.000 francs CFA pour les nouveaux bacheliers » a précisé Mary Teuw Niane, indiquant que l’enseignement à distance est une modalité pour favoriser la décongestion des universités du pays. Et pour répandre l’initiative sur le reste du pays, le partenariat de l’Agence de développement de l’informatique de l’Etat (ADIE) a été nécessaire pour l’installation dans les régions d’Espaces numériques ouverts (ENO).
Cette université va délivrer 5 licences : anglais, sociologie, sciences juridiques et politiques, sciences économiques et de gestion, mathématiques appliquées. Le site qui est censé abriter l’UVS servira également de siège pour le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Direction de l’Enseignement supérieur, l’Office du Bac, la Direction des bourses entre autres.