«Permettre à chaque étudiant des universités publiques de pouvoir disposer d’un ordinateur pour mener ses études dans un monde qui est de plus en plus orienté vers l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication », tel est le but du projet « 1 étudiant , 1 ordinateur« .
Ce projet est supporté par un « contrat de performance » (CDP) signé entre l’Université Cheikh Anta Diop et le ministère de l’Enseignement supérieur du Sénégal, a pour objectif de faciliter l’accès des étudiants aux outils technologiques.
Le CDP (contrat de performance) est un accord entre l’Etat et l’Université Cheikh Anta Diop selon lequel cette dernière reçoit des fonds du premier, sur la base d’un contrat, pour atteindre des objectifs parmi lesquels: l’utilisation des technologies de l’information dans les stratégies pédagogiques.
C’est dans cette optique, qu’a été lancé la campagne « 1 étudiant , 1 ordinateur« . Les étudiants pourront acquérir un ordinateur en le payant en une seule fois ou sur 12 mois à un prix très abordable (les mensualités seront de 10 à 16 dollars, selon le modèle).
Le projet soutenu par la Banque Mondiale a démarré avec l’implication de la banque Ecobank et de deux multinationales du domaine de l’informatique : Intel et Samsung.