L’opérateur de télécom Sonatel a arrêté de délivrer des factures en papier pour ses différents services depuis le mois d’octobre 2013. Leader dans la sphère de la téléphonie au Sénégal, Orange-Sonatel propose désormais d’autres moyens, comme les alertes SMS, à ses clients pour consulter leurs consommations mensuelles en téléphonie, sur Internet et pour la TV d’Orange.
Cette mesure ne ferait pas que des heureux. En effet, le Collectif des distributeurs de factures du Sénégal (CDFS) est monté au front pour la qualifier de « dangereuse, unilatéral et anti-emploi« . Selon ces travailleurs, les arguments sur la santé et l’environnement avancés par l’opérateur comme pour justifiés cette mutation sont « fallacieux et trop simplistes« , d’autant plus qu’Orange envisage de ne tirer des factures sur papier que sur demande des clients.
Ce collectif a aussi reproché aux associations de défense des consommateurs leur mutisme et lance un appel au Chef de l’Etat pour qu’il intervienne et sauve les 200 emplois menacés par cette mesure de la Sonatel.
Source: AgenceEcofin.com