Selon le site Africatime.com, c’est ce jeudi 10 Octobre 2013 que le directeur général du groupe SONATEL va donner le top du lancement de la phase test pour la 4G.
Qu’est-ce que la 4G?
En télécommunications, 4G est la 4e génération des standards pour la téléphonie mobile. Elle est le successeur de la 2G et de la 3G. Elle permet le « très haut débit mobile », c’est-à-dire des transmissions de données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s, voire supérieurs à 1 Gb/s (débit minimum défini par l’UIT) (wikipedia). En français facile, cela voudrait dire que vous pourrez telecharger un film en quelques secondes… Ou quelque chose de plus éducatif, bien sûr…
La connexion 3G offerte par l’opérateur principal du pays de la Teranga s’est grandement améliorée durant les 4 derniers mois. Des vitesses de téléchargement allant au-delà de 600 Kbs dans certaines zones de la capitale ont calmé les mécontents, qui dénonçaient de la publicité mensongère quand Orange parlait de 3G alors que les vitesses de connexions ressemblaient plus à de la 2G.
Déjà disponible dans plusieurs autres pays d’Afrique, la 4G n’a cependant pas encore été la source de révolution qu’on attendait qu’elle soit et certains soutiennent qu’au lieu de se concentrer sur des vitesses toujours plus élevées, les opérateurs devraient se focaliser sur une meilleure couverture de leurs réseaux et des offres plus accessibles pour le peuple africain.
Quand la technologie sera-t-elle disponible pour le grand public? Rien n’est encore clair. Pour certains, il semble même que Orange veuille plus être la première marque à être associée à la technologie ultra-rapide au Sénégal, que réellement la mettre à la disposition des clients dans un futur proche.
Quoi qu’il en soit, cette nouvelle représentera un coup dur pour Tigo, le 2eme opérateur de téléphonie mobile qui s’apprête à renaître « de ses cendres », après de longues années de tensions avec l’Etat sénégalais, en lançant la 3G+ le mois prochain.
Affaire à suivre…