Après la fin de la campagne d’identification, l’ARTP a annoncé une nouvelle réglementation dans le monde de la téléphonie mobile.
L’autorité considère l’opération comme étant un succès. Entre le 20 juin dernier et le 14 août, 95% des abonnés s’étaient fait enregistrer chez leurs opérateurs. Selon le Directeur des marchés et de la stratégie de l’ARTP , Omar Diène Sakho, ce pourcentage devrait être dépassé. « Les opérateurs avaient beaucoup de demandes d’identification qu’ils n’avaient pas encore fini de saisir. Et quand toutes ces données seront entrées dans la base, le taux sera supérieur à 95% » annonce-t-il.
Quelques grandes mesures sont désormais en vigueur depuis la fin de cette campagne :
- Les non-identifiés pourront recevoir leurs appels 15 jours après la fin de la campagne, après ce délai leurs numéros seront définitivement suspendus
- La vente des cartes SIM dans la rue est interdite
- Les clients n’ont plus le droit de détenir plus de 3 numéros de téléphone
« Avec la nouvelle réglementation, il ne sera désormais plus possible pour un client de posséder plus de trois numéros en son nom » a déclaré M. Sakho.
L’ARTP va s’assurer que ces règles vont être appliquées par les opérateurs. « Nous avons demandé à tous les opérateurs de suspendre les numéros non enregistrés. Maintenant, nous allons mettre en place un dispositif pour nous assurer que toutes les dispositions du décret vont être respectées. On a la garantie que la suspension sera effective. On va faire des tests. On a demandé aux opérateurs un certain nombre d’informations qui nous permettent de contrôler que la suspension est bien effective. Nous avons la liste des numéros suspendus, nous pourrons donc faire les vérifications nécessaires » a ajouté M. Sakho.