Les Sénégalais verront bientôt des agents de l’office en charge des recensements frapper à leurs porte armés de PDA (Personal Digital Assistant).
En effet, pour le recensement général de la population, de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage (RGPHAE), qui aura lieu durant le mois de décembre prochain, les enquêteurs n’auront pas les supports papiers habituels mais des PDA qui leur permettront de profiter d’un gain de temps considérable lors de la saisie et du traitement des infos recueillies (il arrivait que cette saisie sur les ordinateurs prenne une année entière).
En utilisant des PDA, les résultats de l’enquête pourraient être disponibles en trois mois seulement car les données enregistrées sur les PDA seront aussitôt transférées en temps réel par une connexion internet vers un serveur régional, avant qu’elles ne soient envoyées au niveau central pour être traitées.
Le chef du service régional de la statistique, Samba Gallo Bâ, a affirmé que le recensement devrait utiliser «zéro papier», comme cela s’est déjà fait au Brésil et au Cap-Vert.
Le Brésil va d’ailleurs prêter au Sénégal quelque 20000 PDA pour l’opération, et entre 17000 et 18000 agents recenseurs seront mobilisés après une formation de trois semaines.
Ici à AITN on a juste une question… quand ils disent PDA… Vous pensez qu’ils parlent d’assistants digitaux personnels en général… ou de vrais PDAs comme ceux qu’on utilisaient fièrement dans les années 40?
Nahhhhhh….