L’UNESCO a ajouté la ville de Dakar à son réseau des villes créatives dans la catégorie des arts numériques.
Le Réseau qui couvre sept domaines – à savoir l’artisanat et les arts populaires, les arts numériques, le design, le cinéma, la gastronomie, la littérature et la musique – a pour vocation de favoriser la coopération internationale et d’encourager le partage d’expériences et de ressources pour promouvoir le développement local à travers la culture et la créativité. Il comprend 69 villes ayant identifié la culture et la créativité comme un facteur stratégique de leur développement urbain durable.
Au cours d’une conférence de presse donnée hier, Khalifa Sall, maire de Dakar a exprimé son ambition de faire de Dakar une ville entreprenante qui investit et qu’à partir de cette année, Dakar doit devenir une industrie numérique.
«Depuis 2011, nous sommes à la recherche de bailleurs pour nous aider à favoriser la création d’industries numériques au Sénégal en général et à Dakar en particulier. Nous avons pu obtenir un premier financement qui en collaboration avec la mairie de Marseille va nous permettre de mettre en place un incubateur d’entreprises.» a expliqué le maire.