L’appareil, dont le rôle est de relancer le cœur lorsque ce dernier est arrêté, peut en effet souffrir des aimants intégrés à la tablette. C’est ce qu’a démontré une étude menée par la jeune étudiante de 14 ans Gianna Chien lors d’un congrès à l’Heart Rhythm Society de Denver au Etats-Unis.
Alors que le risque est mentionné par Apple dans le mode d’emploir de l’iPad, la nouvelle a tout de même surpris: «Le côté gauche de l’iPad ainsi que le côté droit du verre avant contiennent des aimants qui peuvent interférer avec les stimulateurs cardiaques, les défibrillateurs ou d’autres dispositifs médicaux.
L’iPad Smart Cover et l’iPad Smart Case contiennent également des aimants. Maintenez une distance d’au moins 15 cm entre votre stimulateur cardiaque ou votre défibrillateur et l’iPad, l’iPad Smart Cover ou l’iPad Smart Case.» Guide de l’iPad
Selon l’étude de Mlle Chien, 30% des patients auscultés ont effectivement vu leur défibrillateur cesser de fonctionner lorsqu’un iPad 2 s’approchait de leur poitrine.