PRISM continue à faire du bruit. Un « défenseur du web libre » vient de se lancer dans la bataille. La fondation Mozilla a, en effet, créé le site StopWatching.Us pour lutter à sa manière contre le programme PRISM. Sur ce site d’une page, les internautes sont appelés à s’inscrire pour signer une pétition contre la loi FISA qui autorise cette surveillance.
Alex Fowler, responsable de la vie privée de la fondation, a déclaré que « lorsque les utilisateurs craignent une surveillance gouvernementale … un web libre et ouvert devient intenable« , il ajoute que Mozilla n’est pas du tout favorable à « un internet où tout ce que nous faisons est secrètement tracé ou enregistré par des entreprises ou gouvernements« .
En haut de la page défilent des citations, dont ces deux-là:
« Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou atteintes. » Déclaration universelle des Droits de l’Homme.
« La surveillance gouvernementale injustifiée est une intrusion aux droits fondamentaux qui menace les fondements mêmes d’une société démocratique. » Tim Berners-Lee, créateur du World Wide Web
A la rédaction de ce billet près de 90 000 signatures ont été collectées.