Quelques 2 000 cultivateurs de pommes de terre au Kenya auraient recours à SokoShambani, un service basé sur les SMS, lancé l’année dernière. Permettant d’accéder aux informations sur le marché et selon leur propre dire, il contribue à les rendre « plus compétitifs. » Avec le simple code 8988, les agriculteurs peuvent recevoir des informations sur les services de vulgarisation, les entrées, le financement et le marketing sur leurs téléphones mobiles. Comme la plupart d’entre eux ne possèdent que des feature-phones, le service a opté pour une plate-forme SMS.
Stephen Kirimi de la MFarmer, développeurs de l’application, s’exprimait ainsi : « L’élément déclencheur pour commencer SokoShambani est venu de l’appréciation que quelque chose était terriblement mal fait dans la chaîne de valeur de pomme de terre comme en témoignent les événements tels que les fluctuations des prix, la pénurie de pommes de terre, les rapports des partenaires gouvernementaux et le développement qui a clairement signalées qu’il y avait un problème ».
Le nom SokoShambani est un terme kiswahili qui provient de la combinaison de soko (marché) et de Shambani (ferme). Il représente le concept de «Marché de la ferme » que le service mobile donne aux agriculteurs.
« SokoShambani est un programme holistique, parce qu’il aborde les défis auxquels font face les agriculteurs de pommes de terre à petite échelle, de manière holistique » a ajouté Kirimi. L’approche globale permet de trouver des marchés fermiers et de faciliter le commerce direct, ce qui élimine la nécessité d’avoir recours à des intermédiaires. Les agriculteurs finissent donc par faire plus d’argent sans augmenter le prix de la marchandise.
Lors d’un événement tech qui s’est tenue récemment, Kirimi a dit que dans l’avenir le service inclurait d’autres produits en dehors des pommes de terre. Cela ne sera effectif qu’une fois qu’ils seront satisfaits de la réussite de l’essai en cours.
Il y a eu une vague constante d’applications agricoles pratiques sur le marché africain. MFarm est une application qui a fait sa marque dans l’industrie agricole. Elle donne aux agriculteurs et aux fournisseurs potentiels la possibilité d’obtenir des informations sur le marché et d’ouvrir un eMarket pour les produits purement agricoles.