Les récentes affaires d’espionnage aux Etats-Unis ont eu pour conséquence de rendre certaines populations encore plus paranoïaques.
En effet, le groupe islamiste des Shebabs a proscrit l’utilisation de smartphones dans les régions qu’il contrôle. Ces radicaux décrivent ces terminaux comme des outils intégrant « une technologie d’espionnage du peuple musulman« .
Les rebelles ont fait du porte à porte dans la ville de Berawe, pénétrant dans les domiciles et les entreprises pour demander aux habitants de leur présenter leurs téléphones. Les détenteurs d’iPhone, de Samsung Galaxy et autres Blackberry auraient alors été longuement interrogés sur l’usage de leurs appareils avant de se les voir confisquer.
Cette interdiction intervient après celle faite aux populations de regarder les chaines du câble et du satellite « prônant des valeurs contraires à l’islam« .
Enfin, le procédé peut paraître aux yeux de certains comme étant du racket au regard des téléphones ciblés mais l »implication annoncée, dans l’affaire dite des » écoutes américaines » de plusieurs multinationales présentes en Somalie, avait de quoi rendre les Shebabs plus que méfiants.