Space Apps Challenge a pris fin dimanche dernier. Il ne s agissait pas d’un concours mais plutôt d’une collaboration mondiale sur des problématiques planétaires.
L’espace Ndar numerique a abrité le challenge, au même titre que 6 villes africaines dont Cotonou(Bénin), Ifrane(Maroc), Prétoria(Afrique du Sud), Nairobi(Kenya) et Kampala(Uganda).
A Saint-Louis deux challenges ont été acceptés : La catégorie Backyard poultry farmer et Earth day challenge.
Backyard Poultry Farmer: La réponse à ce challenge, qui touche également de très près les réalités saint-louisiennes et sénégalaises : une application web pour informer les éleveurs dans la gestion des poulaillers. Elle donne également des conseils pratiques pour les aider.
La seconde catégorie Earth Day challenge: Proposer un système de visualisation de données de l’espace en rapport avec la pollution terrestre.
Le groupe qui a relevé ce défi a proposé une application web permettant de visualiser les données relatives aux émissions de CO2 des pays africains depuis les années 80. Cette application web, nommée EarthdayDataViz, nous permet de choisir un pays africain et de visualiser ses émissions en CO2. Elle permet également de visualiser des images satellite de l’évolution de la couche d’ozone en fonction des années.
La planète n’appartient pas qu’aux autres, il est intéressant que nous puissions pour l’an prochain y participer plus massivement à mon avis, car l’Afrique a son mot à dire dans des problématiques où malheureusement on ne nous entend pas encore. Non?