Le célèbre réalisateur américain Spike Lee vous propose de financer son prochain film sur la plateforme de financement Kickstarter. Rien que ça. Son prochain film traitera « d’êtres humains ‘addicts’ au sang » selon les dires du cinéaste qui ajoute que « Ce n’est pas du Blacula » et qu’« il y a aussi beaucoup de sexe« . L’objectif à atteindre? 1,25 millions de dollars.
Alors que le riche Spike pourrait certainement financer ce film de sa poche sans trop de problème, ce recours au crowdfunding est dû au fait que le réalisateur juge le système hollywoodien néfaste pour un cinéaste indépendant: « Je ne déteste pas les studios d’Hollywood, j’énonce un fait. Films sur les super-héros, films tirés de bandes dessinées, avec des effets spéciaux en 3D […]. Pour les studios hollywoodiens, tous les films doivent être un Home Run à l’échelle mondiale« . Une vision qu’il ne partage donc pas et pour lui la seule façon de rester fidèle à ses principes, c’est de trouver des fonds hors de ce système via le public.
Pour cette campagne, des dons allant jusqu’à 10 000 dollars seront acceptés. Ceux qui offriront la somme la plus élevée auront la chance de suivre un match des Knicks de New York en compagnie de leur fan N°1: Spike Lee.
Notons que ce n’est pas le premier projet cinématographique soumis sur Kickstarter. L’acteur- réalisateur Zac Braff a réussi à décroché plus de 3 millions de dollars de financement pour son film « Wish I Where Here ».