Après le lancement de Mxit money, une plate-forme de paiement en collaboration avec Mxit (site social mobile) plus tôt cette année, la Standard Bank d’Afrique du Sud est aujourd’hui sur le point d’élargir son système de paiement par carte. Récemment, l’entreprise de crédit MasterCard a commandé à la banque un système de paiement pour un événement de dégustation de vin à l’aide de carte.
Mike Hughes, directeur du développement commercial pour les paiements a déclaré que «Pour MasterCard, notre mission a été de développer un mécanisme de paiement sans numéraire qui ferait payer pour les dégustations rapides et faciles, ainsi que contribuer à améliorer la gestion des liquidités sur les lieux« . La compagnie a eu quatre semaines pour personnaliser le système de paiement afin de répondre aux besoins du client. La société a également aidé la municipalité d’Ethekwini à Durban, Afrique du Sud, à lancer un système de paiement par billet, en introduisant la carte Muvo dans les bus municipaux.
Les systèmes de paiement sans numéraire sont en augmentation en Afrique, même si les progrès sont lents.
Beba, le système de paiement par carte de Google pour les autobus au Kenya, a été lancé en mai dernier, mais n’a jusqu’à présent suscité aucun engouement de la part des opérateurs de bus à Nairobi.
Il y avait des rapports non confirmés qui prétendaient que le Supermarché Kenya Tuskys pourrait lancer une campagne en utilisant des cartes de fidélité (NFC). Cela serait plus facile pour la société qui voudrait récompenser ses clients en leur offrant des tickets de bus. Les cartes NFC sont en fait un système de paiement plus facile à déployer, et le visage d’autres acteurs comme les banques qui encaissent des chèques en Afrique, pourrait changer rapidement.