Dans sa 1ere édition sur le continent africain, la caravane du Startup Bus Africa vient de prendre fin en Afrique du Sud. Le concept Startup Bus est un voyage en bus au cours duquel des porteurs de projets appelés « buspreneurs » conçoivent, modélisent et lancent leurs startups. Il est né aux Etats-Uns en 2009 et a depuis été organisé dans plusieurs villes du monde.
Les « buspreneurs » ont débuté le voyage à Harare au Zimbabwe pour rejoindre l’Afrique du Sud. Ils ont, durant 4 jours de route, développé des applications ou initiatives visant à résoudre les problèmes que rencontrent les populations dans cette partie de l’Afrique.
Arrivés dans le pays de Mandela, ils ont présenté leurs solutions devant un jury composé d’investisseurs dans le cadre du Global Entrepreneurship Week (Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat).
La solution gagnante se nomme « WorkForce » (voir l’image). Elle est décrite par VentureBurn comme une application de mise en relation entre le demandeur d’emploi et celui qui en offre. Elle a pour objectif de lutter contre le chômage. Funeral.ly, une application de gestion de funérailles, et Bribed une initiative pour mieux aborder la question de la corruption en Afrique sont les autres projets récompensés.