Dans #StartupWatch, nous jetons un coup d’œil sur l’actualité des meilleures Startups africaines!
Basée au Lesotho, Sterio.me envoie des leçons, des devoirs et des quiz, approuvés par les enseignants, aux élèves via des téléphones bas de gamme, qui ont un taux de pénétration de 86% dans le pays. « Nous pouvons dire qu’actuellement que nous avons plus de 1000 questions qui concernent le programme secondaire », a expliqué le CEO Christopher Pruijsen. Actuellement, le programme couvre les mathématiques, la géographie, l’anglais et l’agriculture.
Lorsque le programme est en cours d’exécution, les étudiants reçoivent un appel qui résume les travaux de la journée. Par la suite, le programme lit plusieurs questions à choix multiples auxquelles l’élève peut répondre en utilisant le clavier de son téléphone.
Les données collectées sont analysées pour améliorer les résultats d’apprentissage, les méthodes d’enseignement et les programmes scolaires. Les enseignants peuvent également voir les données en temps réel.
Le projet a été lancé par Christopher Pruijsen, Danielle Reid et Dean Rotherham au cours de l’édition 2013 de l’Africa StartupBus Hackathon, organisé par ampion.org. Ces derniers ont voulu utiliser quelque chose d’aussi simple qu’un téléphone mobile bas de gamme pour éduquer et améliorer le taux d’alphabétisation, étant donné que l’accès à Internet reste un obstacle majeur dans la plupart des pays africains.
Il était également important pour eux de faire en sorte que l’expérience utilisateur soit aussi simple que possible pour les enseignants, pour qu’il perde le moins de temps à élaborer, distribuer et corriger les devoirs.
Le programme est en phase test dans quelques écoles du pays.