Une faille permettant de prendre le contrôle d’un smartphone Android a été découverte. C’est Joshua Drake, chercheur pour le compte de Zimperiumen, une firme travaillant dans la sécurité informatique qui a découvert « Stragefright ». Une menace inquiétante qui n’épargne pas l’Afrique.
95 % des smartphones fonctionnant sur Android sont vulnérables à cette faille, si celle-ci est exploitée par un pirate, elle lui permettrait de prendre le contrôle de votre mobile à distance, en envoyant un simple MMS. Cependant jusqu’ici aucune attaque exploitant cette faille n’a été recensée.
Android, est de loin le système d’exploitation mobile le plus utilisé en Afrique et le marché des smartphones est en pleine expansion sur le continent.
Google propose son système aux constructeurs d’appareils mobiles, il revient donc à ces derniers de fournir un correctif. Asus et HTC, s’y appliquent déjà. Cependant, ce processus peut prendre énormément de temps. On parle de plusieurs mois et tous les smartphones ne pourront pas être corrigés.
Les fans d’Android du continent peuvent dès maintenant limiter les dégâts en désactivant dans les paramètres MMS de leur mobile « l’extraction automatique des MMS ». Mais ce n’est pas une solution définitive et il faut bien entendu que les utilisateurs installent le correctif qui a été ou sera fourni par leur constructeur.