(Agence Ecofin) – Au Maroc, les candidats au baccalauréat vont pouvoir recevoir les résultats de l’examen directement sur leur messagerie de la plateforme collaborative Taalim.ma.
Pour ce faire, le ministère de l’Education nationale a créé des comptes individuels pour l’ensemble des élèves de première année du bac et de terminale, dont l’accès se fait à travers leur code national d’étudiant. Les élèves de première trouveront dans la plateforme les notes de leurs examens, ceux de terminale, leurs résultats et les mentions correspondantes.
La plateforme Taalim.ma a été lancée en 2010, dans le cadre d’un partenariat entre Microsoft et l’Education nationale. C’est un espace d’échanges, de partage et de collaboration qui intègre la messagerie instantanée, des calendriers partagés, des carnets de contacts, des espaces de travail, du stockage de documents et des blogs. Si, dans sa première phase, l’opération visait à améliorer la collaboration et la communication entre étudiants et enseignants des différents établissements, la plateforme entend aujourd’hui toucher les bacheliers qui pourront désormais prendre connaissance de leurs résultats dans leur boîte email.
Une prochaine étape, l’année prochaine, permettra aux élèves de recevoir le planning des examens ainsi que l’ensemble des informations dont ils ont besoin.