Le Tchad est enfin tout près d’obtenir sa première connexion par fibre optique. Ceci intervient après que la Société Sitcom du Tchad et l’opérateur national du Cameroun Camtel aient signé un accord d’interconnexion par fibre optique.
Selon les termes de cet accord, le Tchad se connectera à la fibre optique du réseau mondial. Assurant ainsi à Sitcom et Camtel, une fourniture des services de sauvegarde réciproque.
M. David Nkoto, DG de Camtel, a déclaré: « Camtel a aidé le Tchad en inaugurant le réseau de la fibre nationale tchadienne en mars 2012 et nous sommes heureux de travailler avec Sitcom en tant que partenaires pour étendre les services de la fibre optique pour les clients et les utilisateurs finaux. »
Depuis la création de Sitcom en juin 2002, elle a signé des accords avec plusieurs clients et fournit actuellement des services à trois fournisseurs de services Internet au Tchad.Ce partenariat devrait stimuler la pénétration d’Internet au Tchad.Etant donné qu’il fait parti des pays africains qui ont les taux de pénétration les plus bas. En décembre 2011, seulement 1,8% de sa population de 10,7 millions de personnes avaient accès au Net.