Le forum mondial Telecom World 2013 de l’union internationale des télécommunications s’ouvre ce mardi 19 novembre à Bangkok en Thaïlande. Plusieurs Etats du monde y sont représentés, parmi lesquels le Sénégal à travers une délégation conduite par le ministre de la Communication et de l’économie numérique, Cheikh Bamba Dièye. Pour mieux cerner les enjeux de ce forum mondial qui se présente comme une opportunité pour le Sénégal de montrer ses potentialités dans le secteur des télécommunications, la rédaction d’AfriqueITNews a eu un entretien avec Isaac Sissokho, Directeur de la coopération et du partenariat à l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP).
AfriqueITNews : Parlez-nous du Forum Telecom World 2013 ?
Isaac Sissokho : Le forum est un espace d’échanges et de dialogue entre les différents acteurs de l’écosystème des Tics pour présenter les dernières évolutions technologiques ainsi que les applications. C’est donc une rencontre assez importante pour nous autres acteurs de ce secteur.

AfriqueITNews : Quel est l’enjeu de la participation du Sénégal à ce forum ?
Isaac Sissokho : Le Sénégal y participe pour deux raisons principalement: Premièrement le Sénégal profite de cet espace qui réunit l’ensemble des pays membres de l’IUT pour annoncer officiellement sa candidature à sa réélection au conseil d’administration de l’IUT et de faire campagne pour engranger le maximum de voix lors des plénipotentiaires de 2014.
Ensuite, ITU Telecom World réunit des investisseurs qui sont intéressés par les potentialités des pays comme le Sénégal. C’est donc l’occasion pour le pays, à travers son pavillon, d’attirer ces investisseurs et de vendre la destination en terme de potentialités dans les Tics. A ce titre, un atelier sur l’investissement au Sénégal dans les Tics est organisé. Toute la délégation du Sénégal composée du ministère, de l ARTP, de l’ADIE, de la Sonatel et de Tigo présentera les opportunités d’investissement.
AfriqueITNews : le 20 novembre est consacré à la journée du Sénégal dans le forum, quelles sont les avancées que le Sénégal compte montrer aux participants?
Isaac Sissokho : Le 20 novembre, le Sénégal, présentera aux participants le secteur des télécoms qui est en forte progression depuis 10 ans dans notre pays, en mettant en avant des projets structurants notamment le projet de Cyber Cité de Diamniadio.