La Zambie a fait des progrès considérables dans son processus de migration vers la diffusion numérique dont l’échéance a été fixée au 15 juin 2015 par l’Union internationale des télécommunications (UIT).
Ainsi, la première phase qui consistait à faire passer la capitale Lusaka à la diffusion numérique a été achevée hier au Zambia National Broadcasting Services (ZNBC).
Chanda Kasolo, secrétaire permanent du Ministère de l’information a lancé le processus diffusion numérique à Lusaka et a promis que d’autres zones du pays allaient également migrer dans les semaines à venir. Il a annoncé que la ZNBC avait déjà positionné des Set-Top-Boxes (STB) dans les points commerciaux de la ZAMPOST à Lusaka pour permettre aux zambiens de les acheter pour bénéficier de la diffusion numérique.
La deuxième phase du processus serait l’installation d’équipements numériques par la ZNBC dans les lieux provinciaux et la troisième phase la couverture des zones rurales.
M Kasolo a déclaré que : »La Zambie est sur la bonne voie pour respecter le délai fixé par l’UIT. Aujourd’hui, nous assistons à l’arrêt de la diffusion analogique et au lancement de la diffusion numérique à Lusaka. D’autres régions du pays vont également migrer vers la diffusion numérique. »
Si l’appel d’offres pour la première phase de la migration vers le numérique du pays a été gagné par le chinois Star Software Technologies, en Juillet de l’année dernière, le gouvernement zambien n’aurait pas encore précisé la société qui sera chargée de mettre en œuvre le deuxième et la troisième phase du projet.