Mardi, Amadou Top, directeur exécutif du COTAN (Comité national de pilotage de la transition de l’analogique vers le numérique) du Sénégal a déclaré que le pays serait prêt pour effectuer son passage au numérique et que d’ici fin Avril, les principales villes auront déjà finalisé leurs transitions.
Cette déclaration a été faite au cours d’un séminaire organisé par le COTAN et Excaf Télécom (chargé de rendre opérationnel la TNT) sur le thème : « TNT au Sénégal : architectures et plateformes technologiques ».
« A trois mois de l’échéance fixée par l’UIT, nous avons tout mis en place pour être à l’heure. Les diffuseurs se chargeront uniquement de préparer les programmes et les mettre à la disposition du transporteur qui va les délivrer aux utilisateurs finaux. Le gouvernement compte mettre en place des formations pour des journalistes, techniciens, opérateurs et producteurs. » a t-il ajouté.
Avec cette avancée significative, le Sénégal se rapproche un peu plus de l’objectif visé. Si le pays réussit à finaliser ce processus, il rejoindra ainsi la Tanzanie, l’île Maurice et le Rwanda où la TNT est déjà effective.