Depuis plusieurs années, les utilisateurs d’Internet au Togo se plaignent des problèmes de connexion à Internet. Ils dénoncent notamment son instabilité, et son coût élevé.
Malgré sa connexion au réseau de fibre optique WACS, et la mise en place d’une station d’atterrissement du câble sous-marin (qui a coûté $650 millions, NLDR) en 2012, le pays ne parvient pas à résoudre ses problèmes de connectivité.
De passage à Lomé lundi, Shi Wei Liang, Vice-président Afrique de l’Ouest de la société chinoise Huawei qui est chargée de la mise en place du projet e-gouvernement, a apporté quelques explications face à ce problème qui persiste.« Le câble sous-marin à fibre optique n’est utile que si la connexion est rapide, ce qui n’est pas le cas au Togo. Le pays est connecté à un seul câble sous-marin tandis que le Bénin est relié à 2, le Ghana à 6 et le Nigeria à 10. Il est donc impératif que le Togo travaille dur pour augmenter sa vitesse et la capacité de ses réseaux » , a déclaré Liang.
Le projet e-gouvernement du Togo prévoit, entre autres, de raccorder 500 bâtiments administratifs (ministères, Agences publiques, aéroport, hôpitaux, universités, …) par fibre optique.