L’institut d’étude Millward Brown, spécialisé dans les marques et la communication, a publié, ce 21 mai, son classement annuel des 100 marques mondiales les plus puissantes : le BrandZ Top 100-Most Valuable Global Brands 2013.
Une seule marque africaine y figure: MTN. Le géant sud-africain de la téléphonie occupe la 79ème position, gagnant ainsi 9 places par rapport au BrandZ Top 100 de l’année précédente. Cette progression est due à l’augmentation de 23% de la valeur financière de l’opérateur, qui est passée à 11,40 milliards de dollars (5 577 milliards de FCFA). MTN compte près de 200 millions d’abonnés en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. Il s’impose en leader des télécoms dans 70% des 22 pays où il est présent.
L’établissement Millward Brown publie le BrandZ Top 100 annuellement depuis 2006. Il évalue les entreprises en se basant sur leurs évolutions financières et sur les avis des consommateurs.
Le classement de cette année est dominé par des marques évoluant dans le secteur des TICs. Apple, Google et IBM occupent respectivement les trois premières places, tandis que Microsoft est classé 7ème. Samsung, Yahoo, Facebook, Orange, Intel, et Cisco sont entre autres les franchises technologiques présentes sur cette liste.