Le téléphone portable a vraiment connu son essor en Afrique à la fin des années 90 (ou au début des années 2000 ).
Voici les best-sellers des téléphones mobiles en Afrique.
Ce téléphone est considéré comme l’appareil ayant le plus de succès en Afrique. Disposant d’un processeur ARM9 cadencé à 234 MHz, d’un écran LCD couleur de 240 × 320 pixels (QVGA) résolution, avec 30 Mo de mémoire interne, il est muni d’un lecteur multimédia et d’une excellente qualité sonore. Rappelons que pour le rapport qualité/prix, il était bien abordable à l’époque.
2. Samsung E250
Le Samsung E250 est le modèle le plus vendu sur plusieurs marchés, y compris celui de l’Afrique du Sud. Depuis sa sortie en 2006, plus de 30 millions d’unités ont été vendues dans le monde. Il dispose d’un processeur ARM9 230 MHz, 10 Mo de mémoire, un appareil photo VGA, écran 2″, Bluetooth, lecteur MP3 et la radio FM.
3. Nokia 2700
Ce téléphone quad-band GSM cellulaire possède un appareil photo, radio FM, la connectivité Bluetooth et la lecture multimédia. Il tourne avec la série 40 (S40) du système d’exploitation de Nokia. La société a récemment révélé avoir vendu plus de 1,5 milliards appareils tournant sur ce système d’exploitation.
4. Nokia 3310
Largement considéré comme le téléphone le plus robuste et le plus populaire de l’histoire, le Nokia 3310 a été lancé en 2000. Ses ventes ont dépassé la barre des 70 milliards de francs CFA dans le monde. L’appareil dispose d’un écran 84 x 48 monochrome pur, 115 g batterie et comprend certaines caractéristiques considérées comme rares à l’époque:
- une calculatrice,
- un moniteur de réseau,
- un chronomètre et une fonction de rappel.L’une des caractéristiques les plus populaires de téléphone est son menu des jeux!!! Snake et Space Impact man!
Ahh! La marque chinoise s’installe lentement mais surement! Le Huawei Ideos 8150 est un smartphone très populaire dans certains pays d’Afrique, comme le Kenya. Selon le cabinet Large Worx, plus de 350 000 unités de ce téléphone ont été vendues au Kenya seulement. Il dispose d’un écran tactile de 2,8-pouces, 3,16 mégapixels, de la connectivité Bluetooth, d’un GPS intégré / AGPS. Il peut également accueillir un slot microSD.
Sans surprise, un modèle de BlackBerry est un des best-sellers. Le 2ème smartphone du classement avec plus d’un million d’unités vendues au Nigeria et en Afrique du Sud. Fabriqué par Research in Motion (RIM) depuis 2009, il fait suite au BlackBerry Pearl et Curve 8300. Il était aussi le premier modèle BlackBerry à introduire le trackpad, par opposition à la boule de commande des modèles précédents. Il dispose d’un écran ayant une résolution de 320 x 240 pixels, et utilise un processeur 512 MHz avec 256 Mo de mémoire interne.
Avez-vous été le propriétaire d’un de ces joujous?