Dans le cadre de l’initiative Giga, l’Union internationale des télécommunications (UIT) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), séduits par sa forte politique locale d’accès aux TIC, ont choisi, en Afrique, le Rwanda pour tester leur projet pilote. Le but de l’initiative est d’assurer la fourniture d’Internet aux écoles du monde entier.
Ce choix a été annoncé le 05 juin par Doreen Bogdan-Martin, la directrice du Bureau de développement des télécommunications de l’UIT. Elle a expliqué que le Rwanda disposait en sa faveur, d’excellents antécédents dans la mise en œuvre de politiques fondées sur les TIC, qui ont permis d’améliorer l’accès à Internet et aux services numériques.
En effet, à ce jour, l’Etat d’Afrique central a effectué le déploiement de 7 000 km de fibre optique. La 4G couvre 96 % du territoire et les prix pratiqués par les opérateurs permettent à la majorité des Rwandais d’accéder à la connexion. De plus, en ce qui concerne l’éducation, le Rwanda Education Board (REB) a distribué 250 000 ordinateurs dans 1 624 écoles.
« J’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec Paul Kagame et Paula Musoni pour fournir à tous les jeunes de la région les informations et les compétences dont ils ont besoin pour façonner l’avenir qu’ils souhaitent à l’ère numérique », a déclaré Doreen Bogdan-Martin.
A lire aussi : Le Ghana centralise électroniquement les paiements de l’ensemble des services financiers publics