La SVOD est décidément à la mode en Afrique. Après Afrostream, Trace, le groupe audiovisuel franco-africain spécialisé dans les cultures urbaines, va investir 10 millions d’euros pour le lancement de sa plateforme SVoD Trace Play en 2016.
Trace possède déjà plusieurs chaînes de télévision et est actuellement en discussion avec plusieurs fournisseurs d’accès internet pour intégrer son offre dans leurs box. La chaîne, sera en outre, disponible sur les OTT (« over the top ») via une application.
« Nous n’avons pas les moyens de Netflix, voire de CanalPlay, mais sur notre thématique urbaine et afro-caribéenne, il y a un vrai coup à jouer », affirme le PDG de Trace, Olivier Laouchez.
Le groupe audiovisuel compte 100.000 abonnés à ses chaînes en France et 160.000 à travers les bouquets africains. Et cherche à capitaliser 200.000 abonnés via sa plateforme SVoD en France et en Afrique.
Trace Play n’est pas le seul projet numérique du groupe. Cette semaine en Afrique du Sud, en partenariat avec l’opérateur Cell C et la maison de disque Universal, sera dévoilée Trace Mobile. Une offre de contenus (clips musicaux, jeux, rencontres) qui est intégré dans le forfait voix et SMS de l’opérateur sud-africain.