Un système électronique de surveillance de maladie fabriqué au Rwanda s’apprête à être étendu sur tous les hôpitaux des districts et centres de santé du pays.
Construit et développé par des spécialistes rwandais travaillant sous la direction du RBC (Rwanda Biometrical Centre), le eIDSR (electronic integrated disease surveillance and response) appelé TRACNET peut être utilisé pour signaler d’éventuelles épidémies comme le choléra, la fièvre Ebola, le paludisme et d’autres, permettant ainsi aux agents de la santé de contenir la propagation de la maladie.
Jusqu’à présent, le système a été mis en place dans 37 hôpitaux de districts. A la fin du mois d’avril, le système aura été installé dans six autres hôpitaux de district, selon le Dr Kizito Kayumba, directeur de Tracnet à Voxiva, la compagnie derrière la technologie.
Voxiva est un fournisseur mondial de solutions d’informations pratiques pour renforcer les systèmes de santé, améliorer la sécurité et la prestation des services gouvernementaux.
En utilisant le TRACNET, les utilisateurs peuvent collecter des informations sur le terrain via le web et les téléphones mobiles. Elles sont ensuite soumises par voie électronique et transmises aux utilisateurs dans tous les établissements de santé en même temps.