Le Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International, a adressé une lettre au ministre du Tourisme et des Transports aériens ainsi qu’à la Sapco. Il s’agit d’une demande de clarification au sujet de plusieurs caractéristiques du projet Akon City. La ville futuriste d’Alioune Badara Thiam devrait normalement commencer à voir le jour en 2021.
Le montage financier, l’actionnariat autour du projet, les études de cession du foncier en relation avec les collectivités territoriales et les populations concernées. Tels sont quelques paramètres sur lesquels Birahim Seck et les siens veulent mettre la lumière. Ils ont aussi sollicité des éclaircissements sur les rapports entre Akon City et l’Etat sénégalais.
A l’instar du Forum Civil, nombreux sont les individus et organisations qui s’interrogent sur le projet. Akon City est présentée comme une initiative touristique, visant à tourner les regards de la communauté afro-américaine et du monde entier vers l’Afrique. Cependant, sa pertinence est souvent remise en question, dans un pays économiquement fébrile.