Les opérateurs de téléphonie mobile Tunisie Télécom et Ooredoo ont procédé, ce vendredi 09 octobre 2015, à la signature d’un accord de partage de leur réseau d’accès, en présence de Noomane Fehri le ministre des Technologies de la Communication et de l’Économie numérique.
Les deux opérateurs ont annoncé que cet accord leur permettra de partager les coûts de déploiement et d’exploitation. Ainsi que le partage des équipements et des fréquences assignées de chaque entreprise, pour transporter les services télécoms de l’autre dans les zones du pays où son réseau n’est pas présent.
Le PDG de Tunisie Télécom, Nizar Bouguila, a affirmé que le RAN Sharing qui consiste en l’utilisation commune d’équipements actifs dans certaines régions améliorera davantage les qualités de services proposés par les deux opérateurs.
Bien que ce genre d’accord soit répandu dans le monde, il est le tout premier au Maghreb. Cette coopération permettra aux deux opérateurs de concentrer leurs investissements dans l’amélioration de la qualité des services afin de fournir à leurs abonnés une meilleure couverture.
Par ailleurs, Ooredoo a été mis en demeure, cette semaine, par l’Instance nationale des télécommunications (INT) pour non-respect des obligations relatives à la neutralité des réseaux.