Le ministre des technologies de la communication et de l’économie numérique de la Tunisie, Noôman Fehri, a annoncé que la procédure d’attribution des licences 4G pour le très haut débit mobile débutera avant la fin de l’année 2015.
Le ministre a précisé que dans deux semaines un appel d’offres sera lancé pour choisir un bureau d’étude afin de fixer les orientations. Il a aussi indiqué qu’un conseil des ministres restreint se tiendra le 7 septembre 2015 afin de décider de l’orientation finale qui sera adoptée dans l’exécution de ce projet.
Un cahier des charges comportant les conditions d’octroi d’une licence des services de télécommunication de 4ème génération sera ensuite publié. Le ministre des TIC a mis l’accent, dans le même contexte, sur la possibilité du recours à un quatrième opérateur pour la commercialisation des services de la 4ème génération.
Le 11 septembre 2015, le conseil stratégique de l’économie numérique devra prendre des décisions importantes. Ces décisions auront trait notamment à la détermination de l’identifiant unique qui facilitera les procédures administratives et la mise en place de l’ingénierie de la gouvernance électronique.