Ouvert depuis le 9 décembre à Tunis, le forum ministériel africain sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation et la formation se poursuit dans la capitale tunisienne. Cette rencontre est une initiative de la BAD, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) et l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (Adea).
Ainsi, pour soutenir l’implication des technologies dans le secteur éducatif la Tunisie va créer, en coopération avec la Banque africaine de développement (BAD), un centre africain d’excellence des technologies de l’information et de la communication (TIC). Cette plate-forme constituera un centre régional au service des peuples du continent africain, a souligné Mongi Marzoug, ministre des Technologies de l’information et de la communication de ce pays.
La mise en place de cette structure, précise encore M. Marzoug, s’inscrit dans le cadre de l’application des recommandations du sommet sur le raccordement de l’Afrique à l’internet, relatives au développement des compétences à travers la création d’un centre d’excellence dans les TIC.
Il a par ailleurs rappelé que, dans le cadre de ses stratégies en matière de TIC pour 2013, la Tunisie a adopté un nouveau volet lié au renforcement de l’intégration des TIC dans les systèmes d’éducation et de formation en vue de développer les compétences.