Le ministre tunisien des Finances, Slim Chaker, a annoncé, lundi 17 août 2015, que l’administration de la douane sera complètement digitalisée d’ici fin 2018, d’après un communiqué du ministère des Finances.
L’annonce fait suite à la visite effectuée, par Slim Chaker, à la direction régionale de la douane Tunis-sud et à la direction de la garde douanière. Le ministre a insisté sur la priorité accordée par le gouvernement au dossier de la modernisation des services de la douane tunisienne, encourageant les douaniers à contribuer avec leurs idées et propositions.
Slim Chaker a discuté avec les douaniers, prenant note notamment du manque important du matériel informatique et des difficultés rencontrées dans l’archivage des dossiers.
Les douaniers ont également exposé au ministre leurs préoccupations quant au manque de moyens et certaines difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur activité.
À noter que cette décision entre dans le cadre du Plan National Stratégique (PNS) «Tunisie digitale 2018», qui vise à généraliser la connectivité haut débit des citoyens et des entreprises et à renforcer l’usage des TIC dans tous les secteurs d’activités.