Le site de microblogging Twitter a annoncé la mise en place d’un système qui permettra à ses utilisateurs de recevoir les alertes émises par les gouvernements ou des organisations internationales en cas, par exemple, de catastrophe naturelle ou d’épidémie.
Les utilisateurs qui s’abonneront à ce service recevront des notifications sur leurs smartphones via leur application Twitter et par SMS – à condition d’avoir enregistré au préalable leur numéro de téléphone portable – de la part des organisations qui participent à ce programme. Toutefois, Twitter admet que le système a aussi ses inconvénients car il y aura des plaisantins qui pourraient profiter du système et envoyer des informations erronées aux citoyens ignorants.
Pour l’heure, cette nouvelle fonctionnalité est dédiée aux organisations comme la Croix Rouge, le centre américain de la prévention des maladies ou les pompiers. Son extension dans d’autres contrées du monde ne saurait durer.
Il faut rappeler que le but de cette fonctionnalité est de donner la possibilité aux utilisateurs de ce réseau social d’avertir d’un danger imminent ou de tenir informé en temps réel de l’évolution d’une situation de crise, via des moyens exceptionnels.
Good on you Twitter!